Déroulement et organisation des concours
Un concours se déroule toujours lors d’une fête populaire (fête de lutte, fête villageoise, fête à thème, etc.) et est ouvert au public. Un règlement de concours est édité pour chaque occasion. Les dates des concours avec les modalités d’inscription et règlements sont mentionnés sur notre page agenda.
Chaque participant reçoit un certificat, pour autant que le lancer soit validé.

Vous organisez une fête?
Dans ce cas vous pouvez déposer ICI une demande de concours en marge de votre programme. Un délai de minimum 8 mois est requis.
Nos catégories
La pierre du GRAND CHASSERAL
La pierre du Grand Chasseral est un granit d’un poids de 47.5 kilos. Le poids du bon compromis pour une pierre qui se veut être celle de toute une région et donc accessible par le plus grand nombre. Ce serait un non sens que seuls quelques athlètes triés sur le volet puissent s’y frotter. Mais attention… elle se mérite !

Réservée aux hommes, elle doit être lancée selon la méthode dite: portée à deux mains avec élan.
La pierre RUISSEAU
Un joli calcaire qui tient bien dans les mains pour un poids de 27.5 kilos. C’est le modèle grand public qui permet de s’initier au lancer de la pierre et qui sait, peut-être éveiller l’intérêt pour se préparer au lancer de la Grand Chasseral.

Elle peut être lancée par les femmes et les hommes, selon la méthode dite: portée à deux mains avec élan

Le règlement technique est la référence pour le jury ainsi que pour l’élaboration des règlements de concours de fête.
Quelle norme pour quel poids?
Les textes relatent que depuis toujours les pierres utilisées ont des poids différents selon la tradition locale. Par exemple, la mythique pierre d’Unspunnen, qui a un poids avoisinant les 83.5 Kg, est lancée lors de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. Dans une notion de partage qui nous est chers, son revers réside dans le fait qu’elle est très sélective et que donc peu de personnes peuvent se vanter de pouvoir la lancer. Le premier modèle datant de 1805 avait été perdu. Dès lors un modèle similaire a été taillé en 1808. Ce dernier a été volé à deux reprises et depuis se sont donc des répliques qui sont utilisées.
Le temps cumulé à son utilisation abîme la pierre qui peut alors se fendre ou perdre du poids. Une pierre n’est donc éternelle que par l’histoire ou le souvenir qu’elle aura généré et doit être parfois remplacée.

